Récit des vacances - Episode 6 : Le prêtre

Publié le par C.Courtine

Jeudi 17 août

Après notre échec cuisant de la semaine précédente, ayant pris cette fois-ci rendez-vous, nous partons pour Marsas, rencontrer l'abbé Gaëtan Ceccato, curé, prêtre responsable, du secteur pastoral de Cavignac (33). C'est son titre exact.

C'est un homme remarquablement cultivé, plutôt jeune (la trentaine), qui a fait des études en sciences avant d'entrer dans les ordres. Nous avons des discussions diverses et variées sur la religion bien sûr, mais surtout sur les réligions et d'autres thèmes d'actualité.

Son point de vue est très religieux. Il a insisté sur le fait que Julien, étant athé et non baptisé, devait vouloir se mariage religieux et accepter d'élever ses enfants dans cette religion.

 

Pour la préparation au mariage, nous avons le choix de la faire soit avec lui, soit avec la paroisse de notre lieu d'habitation; à savoir les Minimes à Toulouse. La première solution présente l'avantage que ce soit celui qui nous uniera qui nous guide dans la préparation au mariage. La seconde est pour lui, la possibilité de commencer à s'intégrer dans la paroisse qui est la nôtre car un mariage religieux suppose de pratiquer sa foi et, dans l'objectif d'élever nos enfants dans cette religion, il conviendrait qu'ils soient intégrés dans leur paroisse par le biais de leurs parents. Bref, Julien n'étant pas croyant et moi non pratiquante, il y a peu de chance que l'on cherche à s'introduire vraiment complètement dans la vie de foi de la paroisse qui est la nôtre. Néanmoins, pour en revenir à la préparation au mariage, nous avons décidé de prende rendez-vous avec la paroisse de Minimes afin de rencontrer le prêtre officiant et voir sa position quand à la préparation au mariage.

Affaire à suivre...

Publié dans Mariage - Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article