Préparation au mariage - étape 2

Publié le par Chrystelle

Mardi 28 novembre 2006, nous avons eu notre second rendez-vous avec la Père Jacques pour la préparation de notre mariage religieux.

Résultat : 3/4 heure d'échange sur la troisième question à laquelle nous devions réfléchir :

- Quel sens voulez-vous donner à votre mariage à l'Eglise ?

 

Par contre, Julien et moi avons terminé notre déclaration d'intention. Chacun de nous a choisi des extraits du livret qui nous a été remis auxquels nous avons ajouté un peu de nous. Les thèmes abordés sont :

- Le couple : La liberté de notre engagement et la fidélité entre nous
- Notre amour
- Notre couple et les autres : Les enfants et nos familles
- Notre couple et le monde
- Notre couple et Dieu : Notre engagement et notre foi (religieuse ou autre)
- Le mariage = Un sacrement pour notre amour

Ce que Julien a écrit de son côté m'a beaucoup touché. J'ai décidé de garder une copie de nos déclarations d'intention pour les relires plus tard car ce sont deux véritables déclarations d'amour.

Notre prochain rendez-vous avec le Père Jacques est fixé au lundi 8 janvier 2007. Pour cet entrevue nous devons lister chacun ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas d'une manière très large (ça m'a fait penser à quelqu'un, hein Marion ?!) et répondre aux questions suivantes :

- En quoi nous retrouvons-nous dans ces goûts ?
- E
n quoi nous différencions-nous ?
- Qu'est-ce que j'apprécie chez mon conjoint ?
- En quoi je me sens plus différent de lui ? Plus complémentaire ?

 

Je critique un peu le Père Jacques car je le trouve un peu lent mais j'avoue que cela nous fait un bien fou d'aller le voir. Nous ressortons de ces échanges calmes, sereins et plus amoureux que jamais. Ben oui ! On passe quand même une heure à se dire à quel point on s'aime ! Nous n'avons bien sûr pas besoin du Père Jacques pour cela. On passe des soirées entières à se la dire notamment pour nos soirées anniversaires.

Friendster

Ah oui ! Je ne vous l'ai pas encore dit mais nous nous sommes embrassés pour la première fois dans la nuit du 24 au 25 janvier 2003 et depuis ce soir là, chaque 24, de chaque mois, on se fait un petit dîner en amoureux (resto ou pas, avec ou sans chichis mais une soirée juste pour nous deux). Pour être honnête, on en a râté un ou deux mais en bientôt 4 ans, peu importe.

Ce qui ressort de nos échanges avec la Père Jacques c'est que les trois piliers de notre amour sont le dialogue, le respect et la confiance. Je pense que c'est à la fois rare et merveilleux de réunir les trois car il n'en faut pas plus à mon sens pour réussir une vie de couple.

Publié dans Mariage - Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion 30/11/2006 13:44

Je pensais que ce genre de RDV était un peu ennuyeux pour être honnête mais finalement c'est toujours sympa d'écouter des déclarations d'amour, avec ou sans prêtre !
Merci pour le petit clin d'oeil !! Sympa comme tout... !
Vive l'amour !