La cité de Carcassonne

Publié le par Chrystelle

Ce matin, à notre réveil (sur les coups de 10h), nous avons eu envie d'aller marcher, nous aérer l'esprit... et sur un coup de tête nous avons décidez d'aller visiter la cité de Carcassonne.

Il est vrai que l'on adore les ballades, les vieilles pierres et l'Histoire.

Carcassonne se situe à 80/90km de Toulouse, donc tout près pour nous.
Nous y sommes arrivés sur les coups de 12h30/13h et après une brève visite du
Château (gratuite car nous étions le 1er dimanche du mois).

Puis nous avons fait la visite conférence (durée : 2h30) pour mieux comprendre la construction de la cité, ses origines, ses seigneurs, son histoire....

Notre guide a également fait le point sur les Cathares et leur religion, le catharisme. Par la même elle a éclairée notre lanterne et fait s'écrouler nos vieux fondamentaux sur les châteaux cathares qui n'ont en fait jamais abrités de cathares (ceux-ci étant contre l'idée de posséder quoi que ce soit) et qui ont été construit pour la plupat après la croisade du XIIIe siècle. Toutefois, la vérité commençant à être dite, les personnes tirant partie de cette appelation ont vu d'un mauvais oeil leur masse touristique chuter (car il semble que les touristes s'y intéressent du fait que ces châteaux ne soient pas "Cathares"). C'est pourquoi on les appelle désormais les Châteaux du Pays Cathare et non plus les Châteaux Cathares.

Notre guide nous a d'ailleurs mis en garde sur les objets "cathares" que certains commerçants pouvaient nous vendre (les cathares ne possédant rien), ainsi que sur le cassoulet cathare (les cathares étant végétariens !).

En dehors de cela la ballade fut très instructive, nous vous la recommandons. Cette visite conférence débute à la porte Narbonnaise, puis suit les lices, pour arriver au château et terminer par la Basilique Saint Nazaire. Vous retracez ainsi toute l'histoire de la cité, sa construction, ses invasions, ses seigneurs, ses modes de défense qui évoluent au cours des siècles, etc.

La cité est très agréable (hors saison tout du moins). C'est une super promenade à faire pour ceux qui aiment l'Histoire et les vieilles pierres. On retrouve un peu l'ambiance du Mont Saint Michel (que nous avons également eu le plaisir de découvrir hors saison !).

Nous n'avons pas fait le tour de la ville de Carcassonne mais nous y reviendrons certainement pour approfondir notre connaissance de cette ville riche en histoire et très belle à visiter.

Publié dans Nous2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eddy 04/12/2006 17:43

J'ai visité Carcassonne avec Mathias il y a un peu plus d'un an. C'est un très bon souvenir. C'est une cité magnifique faite de petites ruelle et qui fait un peu penser au Mont Saint-Michel (le côté "attrape touristes" en moins). Je conseille de le voir aussi la nuit et de s'y ballader. La cité a alors un charme incroyable ! J'ai plein de photos si cela vous intéresse !
 
Biz

Marion 04/12/2006 13:14

Très sympa la visite... Nous avions visité Carcasonne il y a quelques années , nous avions beaucoup aimé aussi.
Tes photos sont sympa, j'aime beaucoup "le coeur en lierre "... bon coup d'oeil !
Bonne journée