Y a des jours comme ça !
Comme prévu, je suis partie samedi pour la région bordelaise. Juste le temps de m'engueuler avec ma mère qui m'en veut d'inviter au mariage l'homme qui partage la vie de l'une de ses meilleures amies. Personellement, il nous paraît inconvenable d'inviter une personne sans son compagnon. De mon côté je reproche à ma mère son manque d'investissement dans l'organisation de mon mariage. Je lui ai confié trois missions :
- Sélectionner le vin (mon beau-père est viticulteur) et le champagne, déterminer le nombre de bouteille et le budget à prévoir. Etat d'avancement : pas commencé.
- Trouver des gîtes. Etat d'avancement : 3/5
- Faire des essais pour fabriquer des marques place à base de sarments de vigne. Etat d'avancement : pas commencé.
Bref, Julien est finalement arrivé dimanche matin alors que nous étions à couteaux tirés. Je lui avait déjà envoyé quelques messages la veille pour le prévenir mais il reste toujours aussi attristé de notre capacité à nous disputer constamment.
Nous étions, Julien et moi, convié à déjeuner chez ma filleule, Valentine. C'est ma petite princesse, elle est magnifique. Nous y sommes restés l'après-midi puis nous étions invités à dîner chez un ami de Julien, Hugo.
Alors que nous étions chez Hugo, nous avons reçu un appel téléphonique de notre voisine du dessus qui venait de retrouver la grand-mère de Julien prostrée, confusinnelle et en robe de chambre dans notre cage d'escalier !
Julien a appelé son père qui habite à 1h de Toulouse pour l'en avertir. Lui-même a appelé le 15 et nous avons décidé de prendre la route après le dîner.
J'informe donc ma mère que nous rentrons prendre nos affaires avant de repartir sur Toulouse. Lorsque nous sommes arrivés 5 essais de marques place étaient sur la table de la cuisine... Je l'en ai remercié. L'un d'eux nous a tout de suite plu.
Après 2h30 de route dans un brouillard extrêmement épais, nous avons retrouvé le père de Julien qui rentrait des urgences.
Nous avons appris par la suite que c'est la non prise de ses médicaments qui a causé tout cela. Elle commençait à recouvrer ses esprits hier soir. Aujourd'hui, tout va bien. Elle a recouvré toute sa mémoire (sauf ce qui s'est passé entre samedi et lundi matin). Plus de peur que de mal.
Entre temps ma soeur m'a appelé pour me dire que mon attitude envers ma mère était intolérable, que je ne les aimais pas, que l'image que je revois de ma famille auprès de mes amis était injustifiée, qu'il était temps que je me remette en question, etc. Au bout du fil j'étais tout à la fois choquée, interloquée, surprise, désemparée, triste,... saupoudré d'une louche de sentiment d'injustice. Je lui ai exposé ma version des faits, mon ressenti et je me suis excusée auprès d'elle (comme je l'avais déjà fait sur le moment), que ma dispute avec ma mère ait eu lieu devant elle.
J'avoue être aujourd'hui très désarçonnée par les derniers évènements j'ai donc choisi de passer la journée chez moi à ruminer. Quelques tâches ménagères vont m'aider à me calmer et ça ira mieux demain...