On avance...vers l'église

Publié le par Chrystelle

Livret-mariage.jpgAyé ! Je suis enfin allée chercher le livret "Notre Mariage à l'Eglise" !

Oui, oui, vous pouvez être fiers de moi, je l'ai fait, ça y est.

 

J'en profite pour remercier Caloue qui se proposait de me le scanner pour me l'envoyer (elle a compris quelle grosse feignasse je suis). Donc merci Caloue pour ta proposition mais je ne voulais pas te déranger avec ça, il fallait quand même que je prenne en main et y aller. Désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt d'ailleurs (le temps me manque un peu en ce moment).

 

Bref, ça y est, je l'ai et (je vais) nous allons pouvoir avancer sur la préparation de notre cérémonie religieuse.

Nous n'allons pas faire de messe car il y aura beaucoup d'athé (le marié en premier chef), mais nous devons tout de même :

- Choisir quelle sera a première lecture parmi des extraits de textes de l'ancien et du nouveau testament,

- Sélectionner un des Psaumes proposés pour la deuxième lecture,

- Retenir un extrait des Evangiles pour la troisième lecture

 

Parents, témoins, amis c'est à vous que je m'adresse car c'est à vous que nous demanderons de lire ces textes et d'autres (païens) au cours de la cérémonie.

Oui, oui je sais... c'est merveilleux... vous êtes ravis, j'en étais sûre !

 

Pour vous mettre un peu dans le bain avant le jour J voilà comment s'axe le déroulement d'une cérmonie religieuse (sans messe) :

1. Ouverture de la cérémonie
     - Entrée des invités, de la famille puis des mariés
     - Mot d'accueil (par les mariés ou par le prêtre)
     - Oraison (par le prêtre)

2. Dieu nous parle
     - 1ère lecture
     - Psaume
     - Evangile
     - Homélie (par le prêtre)

3. Dieu nous unit
     - Dialogue initial
     - Invitation à échanger les consentements
     - Echange des consentements
     - Réception des consentements
     - Bénédiction et remise des alliances
     - Bénédiction nuptiale
     - Chant de louange ou musique

4. Prière de l'Eglise
     - Prière des époux
     - Prière universelle
     - Prière du Notre Père

5. Allez dans la paix du Christ
     - Bénédiction finale
     - Quête
     - Signature des registres
     - Sortie des invités, de la famille puis des époux

 

Nous poncturons l'ensemble de textes (païens) qui nous touchent et de messages que nos proches veulent nous adresser. Certains nous en ont déjà parlé mais ceux qui souhaitent s'exprimer lors de la cérémonie civile et/ou de la cérémonie religieuse sont priés de nous en informer.

 

Je souhaite également un Ave Maria avec remise d'un bouquet à la Vierge.
Et oui... c'est comme ça ! ... il faudra prendre votre mal en patience...

 

Nous mettrons certainement en ligne les textes choisis et les prénoms des lecteurs associés à ces textes.

 

Un livret vous sera de toute façon remis à l'entrée de l'église pour vous guider tout au long de la cérémonie.

 

Amen

Publié dans Mariage - Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le premier texte à notre célébration de mariage était un texte profane et nous n'avons pas pris de psaume mais le magnificat car mon mari est athé et ne voulait pas de psaumes trop religieux à son goût. Je peux te faire parvenir notre livret de célébration si tu veux avoir des idées.
Répondre
C
Je viens d'aller sur ton blog, j'ai donc imprimé ton livret que j'aime beaucoup.Tu m'as inspiré. Merci